Nos méthodes pédagogiques

Demande d'inscription

Des approches pédagogiques bienveillantes

À la crèche, nous adoptons des méthodes pédagogiques qui respectent le rythme naturel de chaque enfant et favorisent son développement global. Notre objectif est d’offrir un environnement sécurisé et stimulant où les tout-petits peuvent grandir en confiance, explorer librement et s’épanouir à leur propre rythme. Grâce à une équipe attentive et impliquée, nous mettons en place des pratiques adaptées qui encouragent l’autonomie, la communication et la découverte sensorielle.

Le langage gestuel

Notre équipe utilise le langage gestuel associé à la parole pour faciliter la communication entre les enfants et les adultes. Cette approche permet aux plus petits d’exprimer leurs besoins avant l’acquisition du langage en associant des gestes aux mots. Elle aide ainsi à réduire les frustrations liées à l’incapacité de verbaliser et encourage naturellement le développement du langage. Il ne s’agit pas d’un apprentissage contraignant, mais d’un outil bienveillant qui donne aux enfants le goût de s’exprimer.

La motricité libre

Inspirée des travaux du Dr Emmi Pikler, la motricité libre permet à l’enfant de découvrir son corps et son environnement à son propre rythme. Durant ses premiers mois, le bébé a besoin d’un cadre rassurant pour se développer en toute sécurité. Une fois cette base acquise, il explore et maîtrise progressivement ses gestes et postures.

À la crèche, nous favorisons cette autonomie en permettant aux enfants d’évoluer librement :

  • Les tout-petits sont installés sur le dos sur des tapis fermes, entourés de jeux variés pour stimuler leurs sens.
  • Nous n’imposons jamais une posture qu’ils ne maîtrisent pas encore seuls, afin qu’ils puissent progresser sans contrainte.
  • Les professionnels encouragent et stimulent les enfants sans faire à leur place, leur offrant ainsi la liberté d’expérimenter.

La boîte magique

Inspirée de l’approche Snoezelen, cette activité vise à éveiller les sens et procurer un moment de détente.

Dans un dortoir plongé dans une ambiance tamisée avec une musique douce, les enfants découvrent un espace sensoriel apaisant. Ils ont accès à des objets aux textures variées (plumes, coussins, balles à picots…) et à des lumières douces qui éveillent leur curiosité.

Accompagnés d’un adulte qui échange avec eux en chuchotant, ils explorent à leur rythme cet univers sensoriel. Ce moment privilégié leur permet d’évacuer les tensions et de mieux s’écouter les uns les autres.

Le self autonome

Dans le groupe des grands, nous encourageons l’autonomie avec un service de self adapté. Chaque enfant se sert au buffet qui est installé dans la salle des repas. L’entrée, le plat et le dessert sont servis en même temps, laissant aux enfants la liberté de choisir l’ordre dans lequel ils souhaitent manger. Cette approche leur permet de développer leur confiance en eux, d’apprendre à écouter leurs envies et d’adopter une relation sereine avec l’alimentation, toujours sous le regard bienveillant des adultes.